Journée à Avignon - Dimanche 23 avril

Après la présentation à la Frache d’une sélection d’œuvres de peintres italiens de la collection Campana (1) du Musée du Petit Palais, c’est en Avignon que Raymonde nous a guidé à la rencontre de ces tableaux et de bien d’autres avec bien sûr la visite de la salle consacrée à Sandro Botticelli (2), peintre emblématique de Florence, de la Toscane et de l’Italie !

 Après le déjeuner sur la Place du Palais, l’après-midi a été consacrée à la visite guidée du Palais des Papes, autre clin d’œil à nos amis italiens avant de se terminer par un petit tour du coté du fameux pont !

 

(1) La collection de Giampietro Campana Di Cavelli est constituée à Rome durant la première moitié du XIXe siècle. C'est la plus extraordinaire collection privée d’œuvres d'art et d'antiques de l'époque. À la suite de malversations, Campana voit sa collection saisie et mise en vente en 1861. Napoléon III en achète une grande partie pour constituer un nouveau musée. Les objets seront plus tard récupérés par le musée du Louvre. En 1976, la ville d’Avignon, grâce à son passé de capitale de la chrétienté au XIVe et de foyer pictural de premier plan, est choisie pour regrouper au Musée du Petit Palais la collection Campana.

C'est ainsi que le Louvre déposa à Avignon 350 tableaux italiens, de la collection Campana majoritairement, mais aussi d'œuvres de premier plan entrées au Louvre sous l'Empire qui constituent l’un des plus beau panorama de la peinture italienne médiévale.

 

(2) Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, est né a Florence entre mars 1444 et mars 1445.

Son surnom de Botticelli provient de "botticello" signifiant « petit tonneau ». A l’occasion de ses 40 ans et grâce à la générosité du musée du Louvre, le Musée du Petit Palais s’enrichit d’une salle permanente consacrée à Botticelli et à son atelier. Cette nouvelle salle rassemble pour la première fois 5 œuvres témoignant de la variété des modes de production de l'atelier de Botticelli : œuvres de la main du maître ou de celles de ses collaborateurs sous sa supervision et d'après ses modèles. De la Vénus aux trois putti, nouvellement déposée par le musée du Louvre, à la Vierge et l'Enfant, cette salle présente deux facettes, profane et sacrée, de la vision de la femme et du monde par le peintre qui incarne la Renaissance italienne et la gloire de Florence.